mercredi 30 septembre 2009

Bienvenue glorieuse nation Kyrghizistan!

Le Kyrghizistan! C'est la dernière étape du fabuleux voyage d'Ariane et Christophe, où j'ai eu la chance de pouvoir les rejoindre et de partager un bout de chemin (entre autres) avec eux. Et je peux dire que je me suis bien marré...


Ancienne république soviétique, le Kyrghizistan est maintenant un pion important dans le dispositif de l'Empire, clé de vôute de l'aviation obamanienne permettant de bombarder les civils afghans et, de temps en temps, des petits pakistanais. Mais, il s'agit surtout d'un très beau pays où les gens sont d'un accueil et d'une gentillesse impressionnants.

Aaah Bishkek, son musée de l'histoire étatique, son église orthodoxe, son parc de la victoire... Toutes choses que nous n'avons pas vues, ayant privilégié la visite des bars et restaurants locaux.
Ariane et Christophe ont d'ailleurs tôt fait de m'initier aux coutumes locales. La première d'entre elle étant de commander une bouteille de vodka avec le souper, en sus des habituels et multiples demis de bières russes. Le résultat est efficace: à la fin du repas, on est prêt à faire le tour du monde.

Le soir de nos retrouvailles, notre tour du monde s'est arrêté à la première boîte de nuit qui passait par là, dans laquelle nous avons pu mettre en évidence notre savoir faire d'occidentaux décadents.

Euhh... Ariane, pour toi la vodka, c'est fini...

Cet heureux commencement a été l'étalon de notre séjour, qui a été marqué du sceau de la vodka: consommée en abondance tous les jours. Il faut bien dire que le breuvage est bradé (1 euro la bouteille... difficile de faire autrement), pas mauvaise du tout, et que le moindre boui boui propose une carte d'une dizaine de qualités différentes, au bas mot.



Certains kyrghizes combinent avec style sens de l'accueil et descente de gosier. Sur cette photo, Osman et son frère, qui ont eu l'extrême amabilité de nous offrir le gîte et le couvert. Pour le gîte, c'était vraiment sympa. Pour le couvert, on s'en serait bien passé... En effet, au petit déjeuner, à 8h du mat, nous avons eu droit à des pieds de mouton faisandés et à de la vodka... L'estomac de Christophe s'en souvient encore. Le mouton était tellement gerbatif que nous étions presque heureux de pouvoir le faire passer avec la vodka. Osman et son frère, eux, se sont vidés la bouteille à deux...

Mais l'on pourrait croire, erronément, que notre voyage s'est limité à la débauche et la dépravation. Il n'en est rien. Nous avons également eu l'occasion de nous aérer un peu l'esprit:

Trekking...

...et natation (qui a fait office par la même occasion de douche hebdomadaire et de lavage de slip semestriel pour certains). Inutile de préciser que l'eau faisait - 15° (voire même - 30°).

Et après l'effort, le réconfort.


Oups... je me suis trompé de photo. Voilà.


(Est-ce bien légal, tout ça?)

Mais ce voyage fût aussi fait d'intéressantes rencontres.


Par exemple sur cette photo: Michiel, cycliste belge souriant, et Askar, inventeur fou alcoolophile de son état. Nous croîsames également, entre autres, des américains sympathiques, un anglais taiseux, des polonais fatigués, un suisse volubile, un allemand âgé, des français de toutes sortes (la moitié d'entre eux allant en vélo en Chine ou en revenant... Quelle drôle d'idée) et, surtout, surtout, une flopée de kyrghizes tous plus généreux les uns que les autres.


John, Paul, Ringo et Georges.

Aaah Vladimir...


Je l'ai toujours dit: le voile, c'est comme la cigarette, il n'y a pas d'âge pour commencer.



En conclusion, je crois pouvoir dire qu'Ariane et Christophe sont très heureux de leur petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, et qu'ils ne sont pas près de rentrer (inch allah). A eux, maintenant, les montagnes chinoises et les joies du vélo dans la neige.
Quant à moi, c'est retour au métro-boulot-triple Westamele, mais pas pour longtemps j'espère : je vais les retrouver en Thaïlande dans deux ou trois mois, si mon employeur se montre magnanime...

Bonne route!
M.




























dimanche 20 septembre 2009

Photos promises...

Le train: notre transport le puls courant pour traverser le Kazak...

... avant la rencontre du fabuleux Ossi Bussi de nos amis finlandais!


Freia, Gabriel, Camille et Julien en pleine action pour les preparatifs du repas du soir (pain, chapati...) le tout accompagne sur un air de clarinette et de guitare.


Canyon Charyn

Vendeuse de 'manti' a un des arrets de train.







Astana; la ville mysterieuse aux decors de cinema!



et les soirees inoubliables en compagnie de notre tres cher consul et de Perrine.


lundi 14 septembre 2009

Nous sommes maintenant au Kirgistan, pres de Karakol. Les premieres impressions sont bonnes. Au programme : on profite de nos 10 jours de vacances avec Manu ; on part a l’assaut des cols enneiges sur nos montures et, si les visas n’arrivent pas, on passe l’hiver dans une yourte.
AS : sale coup pour la fanfare. On nous a vole quelques biens dont le cable de l’appareil photo. Il faudra patienter pour les images...
A bientot !
Et bienvenue a Eva Violette !

Le Kasakstan en resume


Peut-etre l’etape la plus etrange pour l’instant, tout en contrastes. De tres belles rencontres mais pas une seule marquante avec les locaux. Pleins de projets en tete pour la suite mais pas un coup de pedale en 1 mois (si ! une journee, 30km avec 1100 metres de denivele pour nous rassurer sur notre etat de forme). Trois grandes villes et rien d’autre alors que j’imaginais du camping sauvage au milieu des steppes et des rencontres autour du feu dans les yourtes.
Nous quittons ce pays avec seulement 4844 km au compteur...

Almaty

Rattrapes par nos problemes de visa (on ne va pas s’etendre sur la question mais c’est vraiment pas de la tarte de voyager dans la region. Par exemple, l’ambassade de Chine nous a demande sans rigoler de leur fournir une autorisation du ministere des sports chinois pour passer la frontiere avec nos velos), nous avons visite quelques ambassades et notre humeur s’est de nouveau assombrie. Heureusement, de nouvelles rencontres nous ont rendu le sourire. Camille, Julien (merci pour le commentaire !) , Gabriel, Freia et quelques autres. On y reviendra plus tard mais on peut deja vous dire qu’on voyage depuis 2 semaines dans ce magnifique bus un peu hippie sur les bords : www.ossibussi.net

Astana

Après l’enfer d’Akthau, le trajet de train de 48h (imaginez l’aller-retour Mons-Bxl 32 fois sans descendre du train) pour Astana nous est apparu comme une plaisante ballade. Meme les difficultes pour caser nos velos dans les filets a bagages nous ont fait sourire. Vue du train, la steppe est impressionnante : pas une colline en vue pendant 2 jours sinon les bosses de dromadaire.
Astana est une ville etrange mais plaisante a visiter (de la a y habiter...). L’ancien village transforme en capitale du pays offre une architecture surprenante : des buildings un peu fous tout droit sorti d’une BD de Schuiten et une ambiance a la Truman Show, une partie de la ville etant quasiment inhabitee.
Des notre arrivee, nous avons ete pris en charge par la communaute belge menee tambour battant par le consul (nous l’appelerons Michael pour preserver son anonymat). 5 jours de repos, loges chez le consul le plus sympa du SPF affaires etrangeres (tout consul souhaitant remettre le titre en jeu peut nous inviter via le blog). On a pu voir le toujours passionnant JT de la RTBF, decouvrir le nouvel album de Ghinzu et meme laver nos vetements dans une machine a laver ! Les soirees en compagnie de Perrine (l’autre moitie de la communaute belge) et de Michael furent assez memorables. Je crois notamment me souvenir d’une sortie en boite bien festive la veille de notre depart pour Almaty... C’est donc en etat d’ebriete avance que nous sommes montes dans le train (nous etions les derniers !) pour notre etape suivante, ce qui a bien facilite l’embarquement des velos.
PS : Perrine, desole mais ton magnifique gos livre sur l Inde n arrivera jamais a destination car, helas, un voyou kirghize a eu une soudaine envie d apprendre le francais...