Ancienne république soviétique, le Kyrghizistan est maintenant un pion important dans le dispositif de l'Empire, clé de vôute de l'aviation obamanienne permettant de bombarder les civils afghans et, de temps en temps, des petits pakistanais. Mais, il s'agit surtout d'un très beau pays où les gens sont d'un accueil et d'une gentillesse impressionnants.
Aaah Bishkek, son musée de l'histoire étatique, son église orthodoxe, son parc de la victoire... Toutes choses que nous n'avons pas vues, ayant privilégié la visite des bars et restaurants locaux.
Ariane et Christophe ont d'ailleurs tôt fait de m'initier aux coutumes locales. La première d'entre elle étant de commander une bouteille de vodka avec le souper, en sus des habituels et multiples demis de bières russes. Le résultat est efficace: à la fin du repas, on est prêt à faire le tour du monde.
Le soir de nos retrouvailles, notre tour du monde s'est arrêté à la première boîte de nuit qui passait par là, dans laquelle nous avons pu mettre en évidence notre savoir faire d'occidentaux décadents.
Euhh... Ariane, pour toi la vodka, c'est fini...
Cet heureux commencement a été l'étalon de notre séjour, qui a été marqué du sceau de la vodka: consommée en abondance tous les jours. Il faut bien dire que le breuvage est bradé (1 euro la bouteille... difficile de faire autrement), pas mauvaise du tout, et que le moindre boui boui propose une carte d'une dizaine de qualités différentes, au bas mot.
Certains kyrghizes combinent avec style sens de l'accueil et descente de gosier. Sur cette photo, Osman et son frère, qui ont eu l'extrême amabilité de nous offrir le gîte et le couvert. Pour le gîte, c'était vraiment sympa. Pour le couvert, on s'en serait bien passé... En effet, au petit déjeuner, à 8h du mat, nous avons eu droit à des pieds de mouton faisandés et à de la vodka... L'estomac de Christophe s'en souvient encore. Le mouton était tellement gerbatif que nous étions presque heureux de pouvoir le faire passer avec la vodka. Osman et son frère, eux, se sont vidés la bouteille à deux...
Mais l'on pourrait croire, erronément, que notre voyage s'est limité à la débauche et la dépravation. Il n'en est rien. Nous avons également eu l'occasion de nous aérer un peu l'esprit:
Trekking...
...et natation (qui a fait office par la même occasion de douche hebdomadaire et de lavage de slip semestriel pour certains). Inutile de préciser que l'eau faisait - 15° (voire même - 30°).
Et après l'effort, le réconfort.
Oups... je me suis trompé de photo. Voilà.
(Est-ce bien légal, tout ça?)
Mais ce voyage fût aussi fait d'intéressantes rencontres.
Oups... je me suis trompé de photo. Voilà.
(Est-ce bien légal, tout ça?)
Mais ce voyage fût aussi fait d'intéressantes rencontres.
Par exemple sur cette photo: Michiel, cycliste belge souriant, et Askar, inventeur fou alcoolophile de son état. Nous croîsames également, entre autres, des américains sympathiques, un anglais taiseux, des polonais fatigués, un suisse volubile, un allemand âgé, des français de toutes sortes (la moitié d'entre eux allant en vélo en Chine ou en revenant... Quelle drôle d'idée) et, surtout, surtout, une flopée de kyrghizes tous plus généreux les uns que les autres.
John, Paul, Ringo et Georges. Aaah Vladimir...
En conclusion, je crois pouvoir dire qu'Ariane et Christophe sont très heureux de leur petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, et qu'ils ne sont pas près de rentrer (inch allah). A eux, maintenant, les montagnes chinoises et les joies du vélo dans la neige.
Je l'ai toujours dit: le voile, c'est comme la cigarette, il n'y a pas d'âge pour commencer.
En conclusion, je crois pouvoir dire qu'Ariane et Christophe sont très heureux de leur petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, et qu'ils ne sont pas près de rentrer (inch allah). A eux, maintenant, les montagnes chinoises et les joies du vélo dans la neige.
Quant à moi, c'est retour au métro-boulot-triple Westamele, mais pas pour longtemps j'espère : je vais les retrouver en Thaïlande dans deux ou trois mois, si mon employeur se montre magnanime...
Bonne route!
Bonne route!
M.