Nous y sommes restes un peu plus d'un mois. On nous avait prévenu: la pluie est bien au rendez-vous, dès la frontière. En fait, on a droit a une bonne drache chaque jour
La première semaine, avant l'arrivée de mes parents, nous avons pédalé jusqu'à Georgetown, une ville sur l'île de Penang, reliée par un pont de plusieurs kilomètres (interdit aux vélos! Nous avons donc pris la navette -gratuite- par la mer).
Les routes sont tranquilles et les paysages sont toujours beaux. Grand changement: les temples sont remplacés par les mosquées et les femmes sont souvent voilées.
On plante la tente dans un jardin dès le premier soir. L'hospitalité est différente ici: pas de proposition de douche ou de toilette, pas d'eau...
On a alors essayé les petits hôtels merdiques, comme on les aime, afin de nouer le contact.
La nourriture malaise est beaucoup moins raffinée et variée que la thailandaise mais on découvre -et on adore- les "roti".
Voilà George Town au loin! mais les buldings modernes ne sont heureusement pas représentatif du centre. C'est en fait une jolie ville avec beaucoup de parcs, des maisons peintes de toutes les couleurs, des quartiers (malais, indiens et chinois).
Je ne reparlerai pas de ma chute mais par contre, je vous presente mon sauveur. Il a su me redresser ma roue, à la main. Après avoir retiré tous les rayons, il s'est aidé d'une planche en bois sur laquelle il a "tout simplement" forcé le métal a reprendre une forme plus ou moins circulaire. Bravo l'artiste.
On a retrouvé mes parents a Kuala Lumpur. Nous sommes arrivés en train... Plus de vélo pour moi (et Tof du coup) pendant ces deux semaines passées avec mes parents. Vive les grands hôtels et la nourriture en abondance!! Par contre, pour trouver de la bière ou tout autre alcool... ce fut une autre histoire... Hein papa?
Le lendemain de nos retrouvailles, nous prenons le train pour Ipoh.
Ensuite, pour les Cameron Highlands.
Les villes ne sont en général par terribles mais par contre, la nature est tres belle et accessible. En route pour de longues promenades!
Pendant que mes parents dévorent leur maïs, Tof leur dégage le chemin!
Les plantations de thé...
et les temples inattendus...Ensuite nous sommes partis en voiture, puis en bateau, jusqu'au parc du Tamam Negara, à Kuala Tahan. On dormait dans des petits chalets en bois. Mon père a un peu souffert de la chaleur... et de la limonade... Il a manqué de se jeter à l'eau!
Les parents nous ont mis dans une barque et nous ont envoyés nous ballader dans la jungle, pour deux jours... C'était génial: on a marché sur les traces des éléphants (ce qui faisait d'ailleurs paniquer notre jeune guide) et des tigres. On a croisé des bêbêtes à plein de pattes, des serpents... et on a dormi dans une caverne avec les chauves-souris. Bref, tout pour être aux anges!
De retour parmis les miens, je surprends ma mère s'entraîner au rôle de Jane.
Je me suis faite courtiser par ce magnifique gallinacé (véridique! il m'a tourné autour pendant 20 minutes. Il dû me prendre pour une poule!) Ensuite, j'ai attrapé quelques poissons avec mes pieds pour le souper (là, j'déconne hein!).
On a repris la route pour la petite île de Perhentian. On avait bien choisi notre partie de côte: des chalets en bois et pas beaucoup de touristes. La mer bleue. Des bébés tortues de mer...
Par contre, pas de biére sur ce bout de plage! On a donc entamé une expédition jusqu'à la partie plus animée et... on a enfin trouvé des cannettes... Santé hein pa!
On a fait de la plongée avec tuba; c'était magnifique. Il y avait des coraux, des poissons de toutes les couleurs, de toutes les tailles, des mollusques fluorescents. On a poursuivi des petits requins long d'un mètre et même nagé avec une grosse tortue de mer...
Et puis... fallait bien repartir... Visite de la capitale avant que mes parents reprennent l'avion. On a pas pu rater les "tours Petronas", le jardin d'orchidées, les mosquées, la fête des mères...
Super fondue... mmm... avec comme dessert, du durian. Le fruit le plus puant et le plus parfumé jamais goûté!
Ma mère et moi sommes ressorties totalement transformées de ce pays!
Ben nous, on a quitté ces rues...
... direction le sud, par la côte ouest...
On a beaucoup campé. Rarement nous avons été invité à entrer dans les maisons. Cette famille-ci nous a non seulement invité a nous doucher mais aussi, au petit matin, madame nous attendait pour nous servir le petit-déjeuner dans leur cuisine. C'était une belle surprise.
Nous avons aussi été dans une famille, par hasard. Alors que nous cherchions la porte d'entrée d'un petit hôtel, l'homme du commerce du rez-de-chaussé nous accoste avec un de ses clients et nous offre le thé. Après quelques échanges entre hommes, le client nous explique que l'hôtel est un hôtel de passes et que ce n'est pas bien pour moi! Finalement, le client nous invite chaleureusement chez lui et nous occupons la chambre d'ami avec salle de bain! C'était une maison très "zen".
Avec grande surprise, nous avons rencontré un malaisien parlant le français! dans un petit resto de route.
En tentant de longer la mer, on est tombé dans des culs-de-sac de quelques kilomètres pour finalement planter la tente entre la cabane des flics, un restso surper bon (on a tout de même goûté aux escargots de mer...) et un puttt... de caraoké nocturne!
Et voilà, Singapour, on arrive!