mercredi 29 septembre 2010

Singapour

Nous clôturons provisoirement notre voyage vers l'Inde (oui oui, l'idée de départ était d'aller en Inde et de revenir par la route. En 11 mois...) dans la ville-état de Singapour.

Dès le passage de la frontière, les choses sont claires. On n'est pas là pour déconner.



Singapour! Le seul pays dont les douaniers vérifient que des chiques ne sont pas importées en fraude. Singapour, le pays des règles et des interdictions. Qui dit interdictions dit exceptions: les douaniers tolèrent mes paquets de cigarettes et nous autorisent à emprunter l'autoroute (ce qui s'avèrera plus dangereux qu'un chewing-gum)

Singapour est bien différent de l'Asie du sud-est. Pas d'ambiance bordélique, pas un papier par terre; ça sent le fric et le consumérisme; tous les comportements sont réglementés:



On peut même gagner des i-pods en pointant un sac du doigt.


Le centre-ville impressionne. Un choc après la campagne malaise. Ca faisait quelques mois qu'on n'avait plus vu de building casino en forme de planche de surf.




Voilà. On salue la sympathique famille qui nous a hébergé pour le week-end (et son faux chihuahua qui m'a mordu), on emballe nos vélos et c'est parti pour Zaventem.